(merci de lire jusqu'au bout, j'ai tout retapé pour toi! lol)
sur la différence entre la gauche et la droite, tu peux toujours proposer ça à ta prof d'éco (il y a mieux, c sûr, mais g pensé que ça pourrait t'intéresser, vu ta question à se sujet dans un autre post):
Bernard Maris (alias Oncle Bernard, de Charlie hebdo, oui, OK, mais économiste quand même), dans les inrocks de la semiande dernière:
"A gauche,on privilégie les effets de réseau, les synérgies, la dynamique public-privé, la croissance endogène (l'éducation qui fait la croissance qui fait l'éducation etc), l'égalité facteur d'efficacité.
A droite c'est l'inégalité facteur d'efficacité, la lutte de tous contre tous facteur de croissance, la politique de l'offre (baisse des impôts des riches et incitation des chômeurs à chercher du travail), la précarité et la mobilité pour faire baisser les coûts et accoître la compétitivité.
Gauche également: toute la réflexion sur le contenu de la croissance, l'entropie [
http://perso.orange.fr/marxiens/sciences/entropie.htm; et en écologie, l'entropie est une mesure de biodiversité.], le risque (Ellul,
Jean-Pierre Dupuy), les phénomènes de réseau, la "foule intelligente"
pour parodier Keynes, contrairement à la "foule imbécile des
spéculateurs" (le terme imbécile est emprunté à Alain Minc [sic]).
Il me semble que la réflexion contemporaine penche largement à gauche [re-sic, et c pas fini, cf le NB]."
" (...) dénigrer l'impôt me paraît être une caractéristique poujadiste (
http://fr.wikipedia.org/wiki/Poujadisme ) et anti-démocratique. L'impôt est ce que "le peuple accepte de se pélever à lui-même" (d'Alembert), et l'un des plus solides piliers de la démocratie".
voilà...