| lessive écologique | |
|
+5durluche nicogé vlad pauline cat 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
cat Blonde
Nombre de messages : 497 Localisation : les deux-sevres, à coté de Thouars et de mon chat Date d'inscription : 08/09/2005
| Sujet: lessive écologique Lun 27 Mar 2006, 13:51 | |
| vous connaissez les noix de lavage? des noix indiennes qui sont naturellement pourvu d'une substance savoneuse . elles remplacent notre putain de lessive (qui pollue les rivières) 1kg suffit pour un an de lessive à raison de 3 ou 4 machines par semaine. le kilo vaut au max 15euros(selon le site et le nombre de kilo commandé) Comparé au prix que me coute la lessive chaque année, c'est carrément avantageux... autres avantages (et pas des moindres): - une fois utilisées, on peut composter les noix -et on peut utiliser l'eau (pas seulement celle de rinçage!celle du lavage aussi) pour arroser le jardin!!!!!!!!! en plus , selon les fournisseurs choisis , il s'agit de commerce équitable... le petit hic, qui n'en est pas vraiment un: pour le blanc, il vaut mieux ajouter un"blanchisseur naturel" parce que contrairement à nos lessives habituelles, celle-ci ne contient pas d'agents blanchissants, donc le linge blanc ternit un peu. mais le site en question propose aussi ce blanchisseur qui n'est autre que du percarbonate de soude je vous mets quelques liens pour plus d'infos... je compte faire une commande, alors si vous etes interessés(ça s'adresse à ceux que je vois régulièrement désolée pour les autres ) on peut faire une commande groupée (prix dégressif et frais de port moins elevés, gratuit à partir de 4kg) http://www.lanoixdelavage.frhttp://www.lessive-bio.com/noix_de_lavage.htm | |
|
| |
pauline Zorro
| Sujet: Re: lessive écologique Lun 27 Mar 2006, 15:02 | |
| j'ai déjà entendu parler de ces noix de lavage ... mon seul souci est que j'ai lu, je ne sais plus où, qu'avec le succès grandissant de cette lessive naturelle, les cultures s'intensifiaient ... et consommaient pas mal d'eau ... et viennent de loin, donc transport avion ou bateau pour venir à nous ... je reste un peu perplexe ... mais je voudrais bien essayer ! | |
|
| |
cat Blonde
Nombre de messages : 497 Localisation : les deux-sevres, à coté de Thouars et de mon chat Date d'inscription : 08/09/2005
| Sujet: Re: lessive écologique Lun 27 Mar 2006, 15:57 | |
| oui j'ai lu ça aussi, mais apparemment pour l'instant la production naturelle est plus grande que la demande, enfin c'est ce qu'ils disent sur leur site et chez eux(la premiere adresse), ils font venir direct en france plutot que de débarquer à hambourg et transporter par la route jusqu'en france... enfin y'a toujours du bon et du mauvais...
si t'en veux, je peux t'en commander , tu vois Nico et Noémie de temsp en temsp il me semble? je pourrais donner le paquet aux frangins quand je remonte dans l'est, et ils le lui transmettraient... par contre je ne sais pas d'avance quadn je vais rentrer en lorraine, au pire le 10 juin, mais très probablement avant... c'est 14euros pour l'instant mais ça peut tomber à 13 si on commande 5kg ou 12 pour 10kg. et les frais de port sont offerts pour 4kg, donc ça c'est ok(je vais en commander 2 ou 3kg ).... | |
|
| |
pauline Zorro
| Sujet: Re: lessive écologique Lun 27 Mar 2006, 17:13 | |
| j'me tâte ... j'crois que j'vais plutôt aller voir au mag bio d'altkirch et la gentille vendeuse ... peut-être qu'elle voudra bien me laisser tester quelques noix avant d'acheter 1 kg ... en tout cas, tu es un coeur d'avoir pensé à nous autres forumeurs !!! | |
|
| |
vlad Terroriste
| Sujet: Re: lessive écologique Lun 27 Mar 2006, 18:01 | |
| en même temps je me vois mal laver mon linge avec des noix... mais bon | |
|
| |
nicogé le clandestin
Nombre de messages : 4148 Age : 44 Localisation : chez ouam Date d'inscription : 08/07/2005
| Sujet: Re: lessive écologique Lun 27 Mar 2006, 18:27 | |
| c étonnant... | |
|
| |
cat Blonde
| Sujet: Re: lessive écologique Lun 27 Mar 2006, 18:34 | |
| tu laves ton linge toi??? c'est pas plutot maman qui fait ça???hein Donk! | |
|
| |
cat Blonde
| Sujet: Re: lessive écologique Lun 27 Mar 2006, 18:36 | |
| ok Pauline, ben si jamais t'en achetes avant que je passe commande(je dois attendre que les assedics soient tombés!) fais nous un petit test et donne nous ton avis ici | |
|
| |
vlad Terroriste
| Sujet: Re: lessive écologique Lun 27 Mar 2006, 18:55 | |
| Oh tu sais quand j'habitais à Paris, je ne m'amusais pas à rentrer tous les weekends pour faire laver mon linge M'enfin, je me disais que des noix dans un lave-linge, ça ferait un sacré bordel. Et s'il faut laver son linge à la main, alors je préfère la lessive ! Sinon moi, je ne jure que par la pierre blanche, pas pour le linge, mais pour le sol jusqu'au plafond, en passant par la voiture ! et c'est déjà pas mal comme procédé peu polluant. | |
|
| |
nicogé le clandestin
Nombre de messages : 4148 Age : 44 Localisation : chez ouam Date d'inscription : 08/07/2005
| Sujet: Re: lessive écologique Lun 27 Mar 2006, 20:32 | |
| | |
|
| |
vlad Terroriste
| Sujet: Re: lessive écologique Lun 27 Mar 2006, 20:38 | |
| | |
|
| |
cat Blonde
| Sujet: Re: lessive écologique Lun 27 Mar 2006, 23:03 | |
| c'est bien pour utiliser en machine, on en met 3 ou 4 moitiés de noix dans un sachet en tissu, ou une chaussette noué, du coup pas de bordel dans la machine! | |
|
| |
vlad Terroriste
| Sujet: Re: lessive écologique Lun 27 Mar 2006, 23:24 | |
| ça alors... mais c'est magique ?! | |
|
| |
nicogé le clandestin
| Sujet: Re: lessive écologique Lun 27 Mar 2006, 23:46 | |
| | |
|
| |
vlad Terroriste
| Sujet: Re: lessive écologique Lun 27 Mar 2006, 23:58 | |
| | |
|
| |
pauline Zorro
| Sujet: Re: lessive écologique Mar 28 Mar 2006, 00:02 | |
| y aurait-il des testeurs parmi nous ?? | |
|
| |
cat Blonde
| Sujet: Re: lessive écologique Mar 28 Mar 2006, 00:30 | |
| oui c'est magique surtout dans ma région d'adoption provisoire qui a de gros soucis de manque d'eau depuis longtemsp maintenant! grace à ma lessive magique je vais pas avoir mauvaise conscience à donner qques gouttes d'eau à mon lilas!! d'ailleurs je suis sure que vous avez tous vu un reportage sur le manque d'eau, et ben regardez bien: c'est toujours au meme endroit: les deux-sevres! mais on est sauvé, les agriculteurs du coin ont décidé de cultiver 16% de maïs en moins cet été!!!!!!!!!!! si avec ça, ça va pas mieux!! avec toute cette bonne volonté , j'aurais meme pas besoin d'utiliser ma lessive!! (faudrait un smiley "rire jaune" ) | |
|
| |
cat Blonde
| Sujet: Re: lessive écologique Jeu 13 Avr 2006, 20:12 | |
| résultat du test: POSITIF!!! les noix de lavage ça marche! c'est donc un paquet d'un kilo, avec des centaines de demi-coquilles de noix, on en met que 4 ou 5 (et encore on les utilise plusieurs fois) dans un petit sac fourni, donc à vue de nez, ça me fera bien un an! pour un total de moins de 20 euros(avec un blanchisseur naturel à ajouter pour le "blanc") j'ai pas encore mis en place le bac de récup de l'eau de lavage et de rinçage mais j'ai bien eu confirmation qu'on peut utiliser cette eau pour arroser ses plantes... | |
|
| |
nicogé le clandestin
| Sujet: Re: lessive écologique Ven 14 Avr 2006, 09:38 | |
| | |
|
| |
cat Blonde
| Sujet: Re: lessive écologique Ven 14 Avr 2006, 11:19 | |
| de rien | |
|
| |
nicogé le clandestin
| Sujet: Re: lessive écologique Ven 14 Avr 2006, 12:29 | |
|
Dernière édition par le Ven 14 Avr 2006, 14:59, édité 1 fois | |
|
| |
pauline Zorro
| Sujet: Re: lessive écologique Ven 14 Avr 2006, 13:03 | |
| nico, j'ai pas réussi à retrouver la discu dont tu as mis le lien ...
mais ce doit être les mêmes arguments dont j'avais déjà entendu parler et qui me laissaient perplexe quant aux noix de lavage ...
j'en ai quand même acheté un mini-pochon d'une dizaine ... a pas encore testé !! | |
|
| |
nicogé le clandestin
| Sujet: Re: lessive écologique Ven 14 Avr 2006, 15:01 | |
| voilà.
moi je les trouve assez convaincant en tout cas.
il parait aussi que le truc pour le blanc est très polluant.
et que surtout si tout le monde en utilisait ce serait terriblement néfaste...
après... | |
|
| |
cat Blonde
| Sujet: Re: lessive écologique Ven 14 Avr 2006, 19:32 | |
| j'ai pas eu le courage de tout lire, mais j'ai vu que l'un des arguments est que ça pollue aussi nos rivieres , mais moi je compte utiliser cette eau pour arroser mes plantes, arbres... donc pas de rejet dans la riviere et donc traitement naturel de dépollution par les plantes dans le sol, un peu comme le principe de l'assainissement naturel (eaux usées dépolluées par des plantes dans des bassins dans le jardin), donc c un peu moins pire que si ça allait direct dans le reseau de recup des eaux usées, non? sinon ils disent aussi que là ou ces arbres poussent ce sera le binz, mais pour l'instant y'a encore peu de noix ramassées par rapport à celles dispo, donc tant qu'ils se mettent pas à planter massivement ce genre d'arbre, ça devrait aller...enifn j'sais pas quand à la dangerosité du percarbonate de sodium, là je reste sans voix! j'savais pas sur le site, c'était marqué que c'était naturel!! j'me serais fait blouser?? probable, m'enfin pour la quantité que je compte y mettre : une cuillere de temsp en temps dans les machines de blancs, et encore pas pour mes torchons de cuisine! j'm'en fout qu'ils soient blanc ou écru donc conclusion: expérience intéressante, mais pas globalement positive écologiquement parlant, m'enfin qu'est ce qui est totalement positif? et qui lave toujours le linge évidemment;-) sinon y'a un autre argument, c'est que ça permet tout de même aux femmes qui les récoltent de nourrir leurs enfants! enfin si cette info n'est pas fausse aussi | |
|
| |
nicogé le clandestin
| Sujet: Re: lessive écologique Ven 14 Avr 2006, 21:10 | |
| j'ai jugé bon de t'en informer après... c toujours délicat de faire la part des choses...
moi l'argument de l'exploitation qui permet aux gens de vivre... bof... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: lessive écologique | |
| |
|
| |
| lessive écologique | |
|